al badil – l’alternative culturelle est une association créée en 2017 par le chorégraphe selim ben safia. al badil œuvre entre tunis et le reste du monde pour la promotion et la démocratisation de l’art et de la culture en tunisie. elle est née d’une volonté de proposer au public et aux artistes tunisiens d’autres alternatives culturelles et artistiques, élargissant ainsi le champ des actions culturelles à l’ensemble du territoire tunisien. les activités d’al badil se répartissent principalement autour de 3 axes :
• la création artistique : en produisant et en accompagnant des jeunes artistes tunisiens de la conception à la diffusion de leur projet.
• la création de rencontres culturelles : al badil a initié en tunisie le festival hors lits tunisie, festival qui propose des performances artistiques chez l’habitant afin d’être au plus proche du public d’une part et de pallier un manque de structures d’accueil de spectacle d’autre part.
• la formation : al badil forme des jeunes tunisiens à l'entrepreneuriat culturel dans l’objectif de leur donner des outils d’accès à l’autonomie, dans un contexte politique et économique difficile.