depuis 2012 en tunisie, l'implication de médecins du monde vise l’amélioration de l’accès aux soins pour les populations vulnérables.
notre vision
nous souhaitons une couverture santé universelle. chacun doit avoir accès aux soins, sans obstacles financiers, culturels ou géographiques.
notre mission
notre approche, nos piliers d’action :
soigner :
guidés par la déontologie médicale, en nous appuyant sur les besoins et la collaboration des communautés, nous voulons donner aux populations un accès réel à la santé, dans toutes ses composantes physiques, mentales et sociales.
accompagner le changement :
nous sommes convaincus que tout changement durable passe par « le développement du pouvoir d’agir » des populations sur leur santé. leur « empowerment » ou « capabilité » guide notre action. les bénéficiaires sont associés à la conception, à l’animation et à l’évaluation de nos programmes. nous les soutenons dans leurs démarches d’élaboration de politiques de santé publique qui répondent tant à l'expertise médicale qu'à leurs besoins réels.
témoigner:
au-delà de l’indignation, nous cherchons à révéler l’intolérable pour mieux en témoigner. pour cela, nous produisons une expertise spécifique, fruit de nos pratiques de terrain et des témoignages, qui permet de mobiliser les sociétés civiles. nous interpellons les pouvoirs nationaux et internationaux pour faciliter l’accès aux soins et promouvoir le respect des droits humains. nous voulons peser sur les décisions politiques pour une meilleure protection de la santé des personnes et des communautés. notre action peut se prolonger si nécessaire sur le terrain juridique, jusqu’à l’obtention d’une jurisprudence favorable ou de changements légaux et réglementaires. nous militons pour des systèmes de santé organisés par la puissance publique, accessibles à tous et fondés sur les principes d’équité et de solidarité. nous rejetons la marchandisation de la santé et de l’humain.