ARC EN CIEL

ARC EN CIEL

centre de scolarisation,de formation et d'aide à i’intégration sociale des enfants trisomiques à déficience légère

contexte

arrivé àl'âge de scolarisation les enfants à handicap mental léger en tunisie ont 4 options:

  1. etre intégrer dans une école primaire classique après avoir passé un test d'aptitude au niveau de l'urr ( unité de réhabilitation ) composée d'un médecin, psychologue, orthophoniste, ergothérapeute et kinésithérapeute) sauf que cette institution a révélé ses limites quant à l'intégration des enfants à retard mental léger à cause des situations d'inadaptation que rencontraient certains enfants. en effet, il n'y a pas de carte scolaire" de l'intégration. aucune sensibilisation des enseignants, pas d'attribution de moyens, d'où la réticence de beaucoup d'instituteurs à l'accueil d'un enfant handicapé, par peur de l'inconnu, par crainte de se retrouver seul face à des difficultés nouvelles, par souci de ne pas pouvoir maintenir le rythme de progression de la classe prévu par les programmes surtout que les classes sont souvent en surcapacité.
  2. rejoindre les structures privés classiques (écoles , jardin d'enfants) : dans le circuit classique ordinaire, les crèches, jardins d'enfants et écoles primaires ne sont pas volontaires pour accueillir un enfant handicapé, la plus part du temps on les prend juste pour des raisons financières sans la mise en place de structures adéquates.
  3. s'inscrire dans un centre étatique pour handicapés mentaux : malheureusement la plupart de ses centres croulent sous les problèmes administratifs, problèmes d'organisation et de financement, manque de méthodes et de moyens ce qui a pour conséquence de démotiver le personnel et les éducateurs. le second problème rencontré par les enfants est l'absence d'accompagnements spécifiques: on trouve dans une même classe tout type d'handicap: trisomie, autisme, déficience légère et profonde.
  4. les centres privés : ce sont des structures bien structurés avec des moyens et méthodes adaptés bien qu'il n'y ait pas de spécialisation. ces centre demeurent de bonnes solutions pour les parents et enfants sauf que les prix pratiqués sont élevés et pas à la portée des classes pauvres et moyennes (les prix varient entre 500 — 1000 dt par mois)

au vue de cette situation est des difficultés rencontrées par une mère pour trouver à son enfant une structure adaptée qui répond aux besoins spécifiques des enfants à déficience mentale légère et en particulier les enfants trisomiques l'association arc en ciel a vu le jour en 2012 en tant que 5ème option

historique

  • arc en ciel (aec) est une association à but non lucratif dont l'action vise l'éducation, la formation et l'intégration scolaire et sociale de l'enfant trisomique à déficience mentale légère. elle a été créée en avril 2012.
  • aec a 4 types de classes: petite section (4 à 6 ans — niveaux 1 & 2), moyenne section (7 et 10 ans- niveaux 1,2 & 3), grande section (11 à 14 ans), classe étoiles (enfants intégrables dans les écoles).
  • ateliers préparant l'insertion professionnelle visant le métier de pâtisserie.
  • arc en ciel occupe une villa louée à la goulette (s+4) et un appartement voisin de 80m2. l'espace contraint l'association à limiter le nombre d'enfants et à refuser des demandes.
  • les enfants suivis tout au iong de ieur scolarité grandissent (17/18 ans) et une aide à l'insertion professionnelle s'impose.

vision

une société qui valorise les différences et qui assure à tous le droit à la dignité.

le projet

le projet consiste à augmenter la capacité d'arc en ciel de 60 à 100 enfants et étendre son périmètre d'intervention en soutenant l'insertion professionnelle de des jeunes durant la recherche d'emploie et l'intégration.

  • arc en ciel vise à former, aider à l'épanouissement et insérer professionnellement 15 à 20 jeunes par an.
  • les métiers visés sont liés à la cuisine et la pâtisserie à travers la cantine internes et une pâtisserie ouverte au public.
  • le modèle a été testé grâce au partenariat mis en place avec l'hôtel sheraton et les ateliers organisés mensuellement dans les cuisines de l'hôtel.
  • une visite a été organisée à l'association marocaine de soutien et d'aide aux personnes trisomiques (amsat) qui opère un restaurant ouvert au public et géré par des jeunes adultes trisomiques.
  • le projet permet également aux entreprises citoyennes de se mettre en conformité à la ioi d'orientation relative à la promotion des personnes handicapées.
  • le projet nécessite la construction ou l'aménagement d'un centre dédié

Contacts


Address:
14 rue tarak ibn zied 2046 sidi daoued
2046, Sidi daoued la marsa

Tél.:
20590048

Adresse Email:
blaiechrym@gmail.com